Thème 1 : Le temps de la République⚓
Comment les Français se sont-ils unis autour de la République ?
Ce « temps de la République » fait écho au « temps des rois » et au « temps de la République et de l'Empire » abordés en classe de CM1 ; il renvoie à la fois au long temps d'incertitude politique qui va de la chute de Napoléon aux années 1880, à la période fondatrice des années 1870-1914 et même aux années ultérieures.
Comment ?
Le module s'articule autour de 3 temps :
- 1892 : la République fête ses cent ans
- L'école primaire au temps de Jules Ferry
- Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs
1892 : la République fête ses cent ans⚓
Une longue marche vers la République ....
L'école primaire au temps de Jules Ferry⚓
Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs⚓
Liberté⚓
Pour pouvoir faire l'activité, tu devras associer les mots à leur définition. Les mots se trouvent dans l'aide symbolisée par une ampoule. Et tu trouveras les définitions en cliquant sur les cases comportant des chiffres.
Égalité⚓
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Fraternité⚓
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Ce qu'il faut retenir⚓
Je retiens :
Depuis le Révolution, les hommes étaient libres, sauf les femmes et les esclaves dans les colonies.
En 1848, sous la Seconde République, l'esclavage a été aboli. Les esclaves sont libres, ils sont maintenant payés pour leur travail et peuvent choisir leur métier.
De nombreuses lois ont été votées sous la Troisième République permettant aux hommes d'avoir plus de libertés:
-la liberté de penser
-la liberté d'expression
-la liberté de créer des associations et des syndicats
La France devient une démocratie.
Dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, les hommes étaient libres de choisir leur religion. En 1905, l’État est devenu laïc, c'est la séparation de l’Église et de l’État. La laïcité protège chacun d'avoir ses croyances et de pratiquer la religion de son choix ou de ne pas en pratiquer.
Depuis la Révolution, le pouvoir appartenait au peuple mais il ne s'exprimait pas directement.
Au XIXème siècle, seul les hommes riches pouvaient aller voter. En 1848, sous la Seconde République, une loi a accordé le droit de vote à tous les hommes de plus de 21 ans : c'est le suffrage masculin. A cette époque, les femmes étaient considérées comme inférieures aux hommes, elles devaient obéir à leur mari, avoir leur autorisation pour travailler. Elles ne faisaient pas d'études, leurs salaires étaient bas et elles n'avaient pas le droit de voter.
Au XIXème siècle, des hommes et des femmes se sont battus contre ces inégalités et ainsi :
-en 1882, l'école est devenue obligatoire pour les filles
-en 1884, les femmes ont eu le droit de divorcer
-en 1944, les femmes ont obtenu le droit de vote: c'est le suffrage universel.
Mais certaines inégalités persistent: peu de femmes ministres, salaires inférieurs...
Pour aller plus loin⚓
- C'est quoi l'égalité filles-garçons ? : https://www.lumni.fr/dossier/1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons
- Les valeurs de la République : https://www.lumni.fr/dossier/les-valeurs-de-la-republique
- La République, c'est tous ensemble ! : https://www.gouvernement.fr/liberte-egalite-fraternite
- Les symboles de la République : https://youtu.be/0MYKe9G3tyQ
- Pourquoi le drapeau est-il bleu-blanc-rouge ? : https://youtu.be/bjrQo1AOLOE
- Ça veut dire quoi : liberté, egalité, fraternité ? : https://youtu.be/-IiT4dmr2_M
- Qu'est ce que l'école de la République : https://www.youtube.com/watch?v=_6X5fFhkAbs
- Le site d'histoire de la fondation Napoléon : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/